clochesdeBrenouille

14-18 le tocsin sonnera vendredi

Le gouvernement invite les maires de toutes les communes de France à faire sonner le tocsin ce vendredi 1er août à 16H00, pour commémorer le centenaire de la « mobilisation générale » d’août 1914 et le début de la Première Guerre mondiale.

Il y a cent ans, le 1er août 1914 à la même heure, tous les clochers de France sonnaient le tocsin et les Français découvraient sur la porte des mairies l’ordre de « mobilisation générale » invitant notamment trois millions de réservistes à rejoindre dès le lendemain les 800.000 soldats en service actif. Deux jours après, l’Allemagne déclarait la guerre à la France et débutait le premier conflit mondial, au cours duquel 8,5 millions de Français seront mobilisés de 1914 à 1918.

L’association Patrimoine Art & Traditions sonnera donc le tocsin à l’église de Brenouille ce vendredi 1er août à 16h00.

 Toscin : Le tocsin est une sonnerie de cloches publiques pour alerter la population d’un danger imminent tel qu’un incendie, une invasion, une guerre, mais aussi une alerte . La grosse cloche, ou une cloche réservée à cet effet et dite braillarde, est alors sonnée à coup redoublés ( coptée ) (source wikipédia)

A ne pas confondre avec le glas, le tocsin est une sonnerie trés rapide .

 

Ordre_de_mobilisation_generale_1914