L’Espace Saint-Pierre des Minimes est un édifice roman bâti au XIIe siècle
.
L’ECRIN
L’Espace Saint-Pierre des Minimes est un édifice roman bâti au XIIe siècle. Il constituait alors le prieuré de l’Abbaye Saint-Corneille. Il connut de nombreux remaniements, tant à l’époque gothique qu’après l’installation des Minimes en 1610, qui élevèrent des bâtiments annexes devenus aujourd’hui l’école primaire Pierre Sauvage. Désormais rénové, ce lieu chargé d’histoire accueille les expositions organisées par la mairie de Compiègne et nombre de manifestations prestigieuses.
LA POLITIQUE ARTISTIQUE
L’Espace Saint-Pierre des Minimes n’est pas une simple salle d’exposition, c’est un lieu empreint d’histoire. La pierre est claire, légèrement rosée, c’est un lieu très minéral et lumineux, une rosace crée un jeu de couleurs sur les murs et le sol en fonction de la position et la force du soleil. La singularité de ce lieu est donc à prendre en compte pour les projets d’exposition. Quand le dialogue est établi entre l’espace et les œuvres exposées, ces dernières, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’art contemporain, y sont mises en valeur avec force.
L’Espace Saint-Pierre des Minimes est aussi et avant tout un lieu public qui se doit fédérateur. Au cœur du centre-ville et historique de Compiègne, il est ouvert tous les jours (sauf le lundi) et son entrée est libre.








